Création du domaine

Guy Baudin est né en 1951 dans une famille de longue tradition vigneronne. Il sut très tôt, dès l’âge de huit ans, qu’il reprendrait l’exploitation familiale, à la suite de ses ancêtres.

Déjà en 1685 un aïeul exploitait les vignes aux loges, et voulut en garder le souvenir en gravant cette date sur un taste-vin.

A la belle époque de la commercialisation du chasselas, un autre devint courtier en raisin et s’occupait de l’approvisionnement du raisin sur Paris.

Mais c’est Alexandre Baudin l’arrière grand-père de Guy, homme entreprenant et de caractère qui a su donner un bel élan à l’exploitation. Son fils Louis reprit la suite, se maria et eut lui même deux fils, Pierre et Georges. Louis mourut jeune laissant seule sa jeune femme Albertine, avec ses deux garçons âgés de 6 et 8 ans.

Albertine était une femme de caractère et indépendante. Chose rare à cette époque, elle sut mener le domaine seul malgré les difficultés, le manque de main-d’œuvre, du à la 1ère guerre mondiale.

Des 12 ou 13 ans, Pierre et Georges se levaient dès l’aube pour aider leur mère aux travaux de la vigne. Au fil du temps, ils reprirent l’exploitation sous l’œil vigilant de leur mère.

En plus de son métier de vigneron, Pierre exerça également celui de tonnelier.
Puis la Seconde Guerre mondiale éclata, et Pierre y laissa la vie.

Georges continua donc seule l’exploitation jusqu’au jour où il épousa Berthe, en 1948. Trois ans après leur mariage, Guy vit le jour.

Lorsqu’il reprit l’exploitation à la suite de son père, le domaine comptait trois hectares de vignes.

Au fil des années, Guy a continué de planter et d’étendre le domaine, tout en conservant les méthodes traditionnelles de travail et de vinification de son père.

Aujourd’hui, accompagné de Caroline qui l’a rejoint il y a une vingtaine d’années, il exploite un Domaine de 12 hectares.

Deux des quatre enfants semblent se destiner à reprendre la suite…

1 Comment

  1. Répondre

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *