Histoire du vignoble de Pouilly

Nous vous présentons l’histoire du vignoble de Pouilly.

Le vignoble de Pouilly sur Loire semble attesté pour la 1ère fois au 5ème siècle sous la forme de « Pauliacum super fluvium ligerim ».

Comme pour beaucoup de vignobles français, son véritable essor est dû aux congrégations religieuses, en particulier celle des Bénédictins, qui cultivèrent la vigne, dont une parcelle de 4 hectares, qui surplombe la Loire et porte toujours le nom de Loge aux Moines.

Au 12ème siècle, le vin de Pouilly est déjà très réputé puisqu'une fable intitulée « la bataille des vins » vante les meilleurs crus de France et notamment ceux de Pouilly.

Dès le 16ème siècle, le transport des vins s'effectue par la Loire, malgré les difficultés de la navigation. L'ouverture du canal de Briare en 1642 oriente résolument le commerce vers Paris.

Des deux cépages cultivés sur le vignoble (le Sauvignon et le Chasselas), le Chasselas est expédié en paniers vers la capitale, ainsi le vignoble de Pouilly fournit les halles de paris en raisin de table.

L'avènement de la ligne de chemin de fer Paris Clermond-Ferrand, permet dés 1861, une très forte expansion économique du vignoble.

Mais en 1864 le phylloxera arrive dans le sud de la France et détruit l'ensemble du vignoble, dont celui de Pouilly vers 1890.
Après la remise en état de celui-ci la totalité de la production de raisin est vinifiée. En effet le marché des raisins de table a été repris par les raisins du sud plus précoces.

En 1929, la délimitation de l'aire de production est réalisée.

Les crus de Pouilly retrouvent alors leur notoriété passée, et leur qualité sera entérinée par l'obtention de deux appellations d'origines contrôlées en 1937 :

Pouilly Fumé pour le cépage sauvignon

Pouilly sur Loire pour le cépage chasselas.

Aujourd’hui le vignoble est d'une superficie d'environ 1250 hectares, dont une trentaine d'hectares de chasselas, et plus de 1200 en sauvignon.

Le Pouilly Fumé est aujourd’hui mondialement connu et reconnu pour sa complexité, sa charpente et sa délicatesse.
Le pouilly sur Loire, production plus confidentielle, reste néanmoins le témoin discret mais authentique de l'histoire de notre terroir.

Domaine Guy Baudin - 21 rue Saint Vincent - 58150 Pouilly-sur-Loire - Tél : 03.86.39.02.54 - Fax : 03.86.39.17.13

Intro - Présentation - Géographie et Topographie - Notre domaine - Histoire du vignoble de Pouilly - Nos produits - Nos partenaires - Infos - Contact - Plan du site

site réalisé par cybbel création site web

Valid XHTML 1.0 Strict